LORRAINE : RAFALES A 160 KM/H

Publié le par Elodie

LA SITUATION ....




 

Tempête d'une force et d'une ampleur peu commune qui nécessite une vigilance absolue, même si à priori elle devrait être moins forte que celle de 1999. Une dépression 968 hpa s'est creusée au large du Portugal. Dans les pyrénées, pointe de vent à 207 km/h relevée ce soir sur les crêtes. Les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, les Pyrénées Orientales et l'Andorre sont passées en vigilance orange, comme soixante neuf départements concernés par l'avis de tempête. Météo-France a publié un bulletin de vigilance rouge pour 4 départements : Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Charente-Maritime. De très fortes vagues, de 6 à 8m en mer, devraient déferler sur le littoral du sud-ouest en fin de nuit, l'élévation du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral.




LES INTEMPERIES SONT EN COURS

Un homme a été tué par la chute d'un arbre à Luchon et un autre a été légèrement blessé. En Haute-Garonne, 3 000 foyers étaient privés d'électricité car des lignes électriques ont été endommagées. Beaucoup d'interventions des pompiers ont été enregistrées (chutes d'arbres sur les routes).

 

RADAR_METEO_23H


CARTE_DE_VIGILANCE_10H28

La LORRAINE :


Le vent de sud continue de se renforcer. Les rafales s'étendent ensuite, en 2° partie de nuit, à une bonne partie occidentale de la Franche-Comté et au sud-ouest de la Lorraine, avec des valeurs maximales toujours proches de 100 km/h. Dans la matinée de dimanche, à l'approche de la dépression principlale, le vent de sud-ouest devient violent sur l'ensemble de la Lorraine et le nord de la Franche-Comté : rafales entre 100 et 120 km/h, ponctuellement 130 en fin de matinée sur les départements lorrains. Sur les crêtes du massif vosgiens certaines rafales dépasseront 150 à 160 km/h. Dans l'après-midi, le vent commence à s'atténuer, d'abord en Franche-Comté, mais des rafales voisines de 100 km/h sont encore possibles sur le nord de la Lorraine et de l'Alsace jusqu'en milieu d'après-midi. Evitez toute activité en extérieure ce dimanche.

CARTE_DE_PRESSION_SAMEDI_SOIR

 ENVOYEZ VOS IMAGES DE LA TEMPETE. VOS PHOTOS ET PETITES VIDEOS SERONT MISE EN LIGNE.





Vents violents : comment vous protéger ?
Quels sont les principaux dangers auxquels vous êtes exposé en cas de tempête ? Comment vous en protéger ? Quels sont les bons réflexes à avoir ?


Ayez les bons réflexes !

Fermez portes
et volets
Suivez l'information en continu
Libérez les lignes téléphoniques


Vous êtes exposé à des dangers multiples

 


Les projectiles
De nombreux projectiles peuvent être mis en mouvement par le vent : tuiles, branches, tôles… Evitez donc autant que possible les sorties à l’extérieur !

En voiture
Soyez très vigilant ! En effet, les chutes d’arbres et de lignes électriques, les pluies soutenues… rendent la conduite extrêmement périlleuse.

La vulnérabilité de vos biens face au risque tempête
C’est principalement votre habitation qui peut être gravement endommagée par les effets du vent et de la pluie. Si la toiture ou les ouvertures sont endommagées, vos biens, même s’ils sont à l’intérieur de votre habitation, peuvent subir des dommages importants (infiltrations d’eau, chutes…).

Informez-vous en continu

 


Renseignez vous auprès des pouvoirs publics (mairie, préfecture, DDE…) et consultez les documents d’information sur les risques naturels à votre disposition. Ils vous permettront de mieux réagir face aux événements et à leurs conséquences.

Soyez attentif aux informations de vigilance données par Météo France diffusées par les médias et les services de sécurité et diffusées en continu sur le
site

Soyez également attentif aux alertes diffusées par les services municipaux.


Organisez vous pour réagir au mieux

 


Si le gaz et/ou l’électricité sont coupés, prévoyez l’équipement nécessaire pour faire face aux conséquences de l’événement (vivres à longue conservation, éclairage et radio à piles, vêtements chauds…).

Prévoyez des cordes, leviers, planches… qui pourraient vous être utiles.

Mettez, dans la mesure du possible, hors d’atteinte du vent : le matériel trop léger (projectiles), votre mobilier, votre voiture…

Etablissez une liste des papiers importants à conserver et donc à protéger : papiers personnels, factures, photos, actes notariés…

 

Protégez-vous lorsque la tempête survient

 

 


Protégez votre famille et vous-même

Abritez vous dans un bâtiment en dur et fermez le mieux possible les portes et fenêtres.

Evitez le plus possible les sorties à l’extérieur, vous risquez de recevoir des projectiles (tuiles, branches…).

Ne circulez pas en voiture.

N’allez pas chercher vos enfants à l’école, c’est l’école qui s’occupe d’eux.

Si les autorités ou les secours vous le demandent, quittez votre maison (pensez à emporter vos papiers d’identité).

Protégez vos biens

Débranchez les appareils électriques et les antennes de télévision.

Eloignez vous des bords de mers et de rivières (risque d’inondation brutale).

Arrêtez les feux de cheminées et d’inserts. En effet, si la tempête endommage le conduit de votre cheminée, cela pourrait provoquer un début d’incendie.


 





Publié dans La Moselle (57)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article